Région Témiscouata

Au-delà du camping, découvrez le Témiscouata
et sa nature généreuse

De nombreuses activités peuvent vous occuper au camping ou au chalet près du lac Dole à Saint-Louis-du Ha ! Ha !, mais la région du Témiscouata en a aussi beaucoup à offrir ! Partez à la découverte !

Situé dans l'Est-du-Québec, dans la région du Bas-Saint-Laurent, le Témiscouata est une porte d'entrée du Québec. Aux frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis, notre région est reconnue pour ses paysages saisissants, sa nature généreuse et ses nombreux lacs et rivières.

Sur son territoire de 3 920 km2, la région compte plus de 30 rivières et 867 lacs dont 14 ont une superficie de plus de 100 hectares.

Saviez-vous que le Témiscouata profite d'un micro-climat des plus agréables ? Sa température clémente est plus chaude de plusieurs degrés que celle des régions longeant le fleuve. Raison de plus pour planifier vos vacances chez-nous !

 

En camping à Saint-Louis du Ha ! Ha !, un village
drôlement accueillant !

Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! est la seule municipalité au monde qui porte fièrement deux points d'exclamation dans son nom ! On raconte que les explorateurs en voyant apparaître le lac Témiscouata depuis les hauteurs se sont écriés : « Ah ! Ah ! Voici le lac ! »
Vous aussi exclamez-vous en découvrant les paysages de ce paisible village où forêts, terres agricoles et éoliennes se disputent les plus belles vues.

Mais pour vous en mettre plein la vue, rien ne vaut une visite à l’observatoire Aster, un organisme d’interprétation scientifique. Vous pouvez scruter les recoins du ciel grâce à son télescope de 16 pouces de diamètre. Profitez-en pour visiter la station et faire une visite interactive !

Vous pouvez également vous mettre à l’épreuve au Club de golf de la Vallée du Témiscouata. Ce terrain de golf est considéré comme l’un des plus beaux au Bas-Saint-Laurent. L'étroitesse de ses allées, ses vallons parfois surprenants et ses nombreux plans d'eau font de ce parcours de 18 trous un véritable défi pour l’amateur de golf !

Région Témiscouata

Petit TémisObservatoire AsterGolf

 

Profitez de votre séjour au Camping du lac Dôle
pour découvrir le Témiscouata

Le Témiscouata offre une panoplie d’activités de découvertes, autant plein-air, gastronomiques que culturelles. Trouvez celles qui vous combleront en visitant le site de Tourisme Témiscouata, une mine d’informations sur la région qui vous aidera à planifier votre séjour.
À titre d’exemple, voici quelques incontournables au Témiscouata :

  • Le parc national du Lac-Témiscouata, dernier né de la Sépaq, est un immense terrain de jeux qui permet aux visiteurs de profiter d'un territoire riche de 10 000 ans d'histoire humaine au cœur d'une nature préservée.
  •  
  • Le parc linéaire du Petit Témis est une piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferroviaire longue de 134 kilomètres qui relie Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick. La partie nord borde des rivières et traverse une forêt animée. Elle est jalonnée de plusieurs haltes. Du côté sud, la piste épouse les contours du lac Témiscouata.
  •  
  • Fière ambassadrice de notre terroir, la Fromagerie Le Détour offre plusieurs fromages dont quelques-uns ont été récompensés au niveau national et international.
  •  
  • Faites le plein de petits fruits en allant faire de l’autocueillette de fraises, de framboises, de bleuets et de citrouilles chez les producteurs de la région, entre autres, à la Ferme FramBleu Ouellet.
  •  
  • Une visite au Fort Ingall vous plongera en 1839 dans une authentique forteresse britannique érigée à cet emplacement lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada.

Ceci n’est qu’un aperçu de ce que notre région vous offre comme attraits et activités. Demandez à nos préposés de vous indiquer d’autres belles choses à faire, ils se feront un plaisir de vous renseigner !

 

 

 

Camping du Lac Dôle

50-D Rang Beauséjour, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, QC G0L 3S0
418 854-3563